Monday, October 25, 2021

Patrick Rambaud La grammaire en s'amusant pdf

La grammaire en s'amusant

Livres,Patrick Rambaud


La grammaire en s'amusant

[Bibliothèque epub gratuit de La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud. Téléchargez le livre de La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud en format de fichier PDF gratuitement sur bibliothèque epub gratuit. livres numériques gratuits à télécharger La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud]

Détails

  • Titre: La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud
  • ISBN: 2246671418
  • Nom de fichier: la-grammaire-en-s-39-amusant.pdf
  • Date de sortie: 2007-10-03
  • Nombre de pages: 196 pages pages
  • éditeur: Patrick Rambaud

Le Titre Du Livre : La grammaire en s'amusant
Moyenne des commentaires client : 3.7 étoiles sur 5 12 commentaires client
Nom de fichier : la-grammaire-en-s-39-amusant.pdf
La taille du fichier : 27.17 MB

Télécharger le PDF La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud gratuitement sur livre numérique gratuit en français. Normally this book cost you EUR 12.10. Ici vous pouvez télécharger ce livre en format de fichier PDF gratuitement et sans besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour télécharger le livre de La grammaire en s'amusant de Patrick Rambaud en format de fichier PDF gratuitement.

Patrick Rambaud La grammaire en s'amusant pdf - « Ce projet a une histoire. Tout a commencé à Rennes en novembre 1997, devant un amphithéâtre bondé : venus de toute la France, des élèves de cinquante lycées avaient désigné le Goncourt des lycéens. Sur la scène on avait planté deux Goncourt officiels, Erik Orsenna et moi, pour débattre sur la grammaire et son enseignement. Pourquoi les manuels scolaires dégoûtaient les jeunes ? Pourquoi cette langue affectée, pourquoi tant de préciosité et de graphiques idiots pour énoncer des principes simples ? On avait l’impression que les nouveaux grammairiens cherchaient à se valoriser au détriment des élèves, de leurs parents et de leurs maîtres consternés. Ce jour-là, donc, deux écrivains qui vivaient et travaillaient avec les mots ont lancé aux lycéens rassemblées : « Nous allons vous écrire une grammaire lisible ! C’est juré. » Erik et moi sommes ensuite retournés à nos travaux, nous croisant de loin en loin. Il a tenu parole le premier, et traité le sujet sous forme de contes. Je lambinais. Dans mes déplacements de Perpignan à Lille, Dreux, Amiens, Besançon, j’ai bavardé avec des lectrices et des lecteurs, des profs de français, des lycéens, des parents. Ils me poussaient : - Vous vous y mettez quand ? - Revenez nous voir avec votre grammaire ! Je devais tenir à mon tour la promesse de Rennes. Nous pouvons déchiffrer, gribouiller, ânonner, nous suffire d’un langage pénible et hésitant, mais dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n’est qu’un mode d’emploi qui évolue avec l’usage et le temps. Ce n’est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. » P.R.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu La grammaire en s'amusant. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Après la chanson douce écrite par Erik Orsenna, Rambaud fait de la grammaire un amusement. Les deux projets comme les deux hommes sont liés d'ailleurs. L'introduction le rappelle : il s'agit de mettre la grammaire à portée de tous à un moment où elle devient rébarbative, en raison surtout d'un métalangage qui en fait oublier les notions élémentaires et embrouille l'esprit.Sous la forme d'un dialogue entre "lui" et "moi" (un clin d'oeil à Diderot), Rambaud montre en quoi la grammaire est essentielle pour maîtriser la langue et se faire comprendre, mais encore pour comprendre ce qui nous entoure, ce qui est véhiculé par les mots dans notre quotidien. "Moi" est le grammairien : expliquant les structures des phrases, les verbes, les noms, il glisse çà et là des anecdotes sur l'histoire des mots (flirt, redingote, tennis...) ; "lui" est un jeune de sept ans s'exprimant très mal, qui aime davantage la console de jeux que les livres. La formulation simple et la vivacité du dialogue font que l'on apprend sans s'en rendre compte (en outre un résumé est présent à la fin de chaque chapitre) et, comme on en vient à trouver insupportable la façon de s'exprimer du jeune garçon, le bon usage de la langue et le plaisir des mots sont mis en valeur naturellement. Ainsi, ce petit ouvrage fait-il la démonstration en acte de l'utilité de la grammaire.Bien sûr, comme rien n'est jamais parfait, on pourra reprocher les répliques quelque peu caricaturales parfois mises dans la bouche de "lui" ou s'étonner que le cas du conditionnel ne soit pas abordé dans le passage sur le mode des verbes. Pourtant au final, cette lecture légère, utile et riche est à recommander à tous les amoureux de la langue, tous âges confondus.

No comments:

Post a Comment